top of page

Berlin

Du 18 au 23 décembre 2015

Ramassés de-ci de-là quelques mots sont restés, rapidement inscrits sur un petit bout de papier. Voici ces mots:

 

Berlin. Lieux touristiques sans ambiguïté. Triste. Des enfants partout. Constructions. Industriel, c’est pas étonnant que leur musique aussi. Autres endroits recouverts de graffitis. Poursuivie par des dealeurs. Bar métalleux désertique. Électro trop raffinée. Rythme pourri. Herbe coupée. Danse bien caucasienne. Sa fiancée, un sac plastique. Postdam et ses statues en boîte, son park solitaire, son marché de Noël animé. Manque de sommeil, mal de tête du tonnerre. Bataille des hauts-parleurs.*

​

Cela ressemble certainement à un résumé alarmant de mes jours passés là-bas, mais je vous assure que non. C’est ce que je voulais voir : les punks et les bars pourris, parce que ce sont les vrais endroits, ceux fréquentés par les personnes qui ne font pas semblant. C’est ce que j’ai prévu de voir. Je ne vais pas explorer le monde pour visiter les lieux touristiques, propres et raffinés. Je voyage pour voir l’adversité, la vrai vie, le contraste. Faire l’éloge des célébrités et de leur possessions ne m’intéresse pas. Je chanterai plutôt les louanges des gens que je rencontre, ceux qui vivent heureux avec ce qu’ils ont, sans tout ce qu’ils sont supposé avoir d’après le monde moderne.

14 Love me like I love you.jpg

Donc Berlin…. Première étape de mon tour du monde, membre actif du monde moderne. Bof… Pas aussi excentrique que je le suis, et c’est beaucoup dire!

Comme l’image romantique d’acceptance que tout le monde se fait de la France, le cliché de la présence d’une avant-garde créatrice facilement atteignable à Berlin est mythique; et dans de nombreux quartiers, les gens ne s’étonnent pas de mes cheveux bleu électrique, coiffés plus ou moins à la mode des années 80, et de mon unique oreille percée de toutes parts : c’est comme si j’appartenais à cette ville, à son passé.

11 Selfportrait.jpg
4 Alexanderplatz.jpg
3 Alexanderplatz Xmas Market.jpg
8 Pink Floyd's Wall.jpg
9 Tagged Door.jpg
13 Sans Soucis.jpg

Depuis le parc Gorlitzer à White Trash Bar et No Pain No Brain Tattoo, c’est là que je me suis sentie le plus chez moi. Quartiers bien louches cela dit! En vie, mais menacée, encadrée par les dealeurs répartis tous les 10 mètres, en groupes de 3 ou plus, pour être sûrs que tout besoin sera pris dans leurs filets, je pouvais admirer les graffitis des couloirs et les étranges installations. Et c’est pleine de cette vie rapidement aperçue qu’une fois le soleil passé de l’autre côté de l’horizon et la nuit tombée, je me dirigeais vers les bars de nuit de Berlin. Lundi… Mauvais choix. Ça devrait suffit à décrire ma soirée.

 

Donc, pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais le bonheur des berlinois paraît être bien en vie. Ils ne le tirent pas des graffitis et de l’écoute de monstres musicaux, mais de leurs familles, de leurs conventions, de leur architecture moderne qui recouvrira peu à peu tout ce qui l’entoure, même si quelques poches de résistance enchanteresse essayent de préserver ce monde des rêves et du bonheur suprême.

12 Molecule Men.jpg

Oh Meilleur des monde, tu t’es emparé de la plupart d’entre eux.

 © 2025 | Elsa Chesnel

  • Grey Instagram Icon
bottom of page